À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Winston Churchill (1874-1965), cette exposition invite à découvrir une facette méconnue de l’un des hommes d’État les plus influents du XXe siècle.
Sir Winston Churchill pratique en effet la peinture en amateur avec une excitation similaire à celle des batailles à mener. Ambitieux, téméraire et visionnaire, celui qui depuis toujours croit en la grandeur de sa destinée, « j’ai confiance dans mon étoile, j’entends faire quelque chose dans le monde » (lettre à Lady Randolph, 5 septembre 1897), s’adonne avec passion à cet art. Entre les tumultes de la vie politique et les défis de la guerre, il trouve refuge sur la Côte d’Azur, où les paysages lumineux et vibrants nourrissent sa créativité, lui prodiguant équilibre et confiance.
Cette exposition met en lumière le lien qui unit Churchill à Cannes à travers les œuvres qu’il y a réalisées, offrant un regard intimiste sur l’homme derrière le leader. Ses peintures nous invitent à explorer non seulement son esthétique personnelle mais aussi son attachement à notre région, source d’évasion et de paix, une quête permanente. Plongeons ensemble dans l’univers coloré de Churchill, où l’art et la nature se rencontrent dans un dialogue fascinant.