La Ville de Cannes a adhéré au réseau international des Villes Unbroken, projet hospitalier municipal né à Lviv, pour venir en soutien aux blessés de guerre.
« Nous avons signé une convention avec Yves Servant, directeur du centre hospitalier Simone Veil de Cannes et Andriy Sadovyi, maire de Lviv en Ukraine, jumelée avec Cannes. Cette convention permet de renforcer notre partenariat sur le programme sanitaire Unbroken, qui est un véritable modèle d’écosystème médical complet réalisé à une échelle municipale, au sein de Lviv. Celui-ci, né pour venir en soutien aux blessés militaires comme civils de guerre – hospitalisation, réparation, fabrication de prothèses, suivi psychologique etc –, a pris, en deux ans, une dimension impressionnante.
« Pour m’y être rendu à deux reprises, je peux vous dire que ce centre est d’une ampleur inédite et d’un intérêt évident, y compris pour nous afin d’avancer sur le traitement des traumatismes physiques et psychiques. Comme c’est souvent le cas, la crise, ici extrême puisqu’il s’agit de la guerre en Ukraine, oblige à trouver des solutions et accélère l’innovation. Nous avons beaucoup à apprendre.
« La délégation de Lviv a été séduite par notre nouvel établissement d’accueil, y compris en soins de suite, des personnes âgées et souhaite s’inspirer de notre expertise en la matière pour la création d’un centre de gérontologie au sein du complexe Unbroken. Cette participation ne sera pas financière : elle sera technique et médicale. » David Lisnard.