Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Agglomération Cannes Lérins a concrétisé, avec ENGIE Solutions, le déploiement de cette grande opération d’installation du réseau de chaleur et de froid cannois, innovante, écologique et économique, dans le cadre du programme de rénovation et d’embellissement de la Croisette.

« Ce procédé a pour objectif de récupérer l’énergie calorifique de la mer et ainsi couvrir les besoins thermiques des bâtiments alentours – du Palais des Festivals et des Congrès aux hôtels de prestige, en passant par des logements -, et ce, en toute saison (chauffés en hiver et climatisés en été). Ressource locale permanente, la géothermie marine représente une solution énergétique durable, qui va permettre au boulevard de la Croisette d’atteindre quasiment l’autosuffisance puisque le réseau sera alimenté à plus de 74 % grâce à la thalassothermie. Sur la durée totale du contrat (25 ans), ce sont plus de 125 000 tonnes de rejets de CO₂ qui devraient ainsi être évitées grâce aux 10,3 km de réseaux aménagés (6,7 km de réseau chaud et 3,6 km de réseau froid).

« Au-delà de l’aspect innovant et durable qui s’inscrit pleinement dans la démarche de décarbonation menée à l’échelle du territoire Cannes Lérins, ce projet vise aussi à protéger le contribuable – face au changement climatique et à l’incertitude énergétique liée au contexte géopolitique mondial – en proposant aux abonnés, dès 2026, de la chaleur et du froid à des tarifs stables. » David Lisnard.

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la rentrée politique de David Lisnard à Cannes a bien été prise en compte !