Avec une part dédiée au 100% EAC toujours aussi importante.
Le festival international des séries, idée très ancienne de David Lisnard concrétisée en 2018, a fait son retour à Cannes pour une 6ème édition avec une programmation toujours aussi qualitative. CANNESERIES, festival 100% gratuit et ouvert à tous, a débuté, comme tous les ans, avec les lycéens et collégiens de la région, à travers plusieurs rencontres et séances spécifiques. C’était une volonté de David Lisnard que d’inclure les scolaires dans ce festival populaire, dans le cadre de la politique pionnière qu’il déploie à Cannes en matière d’Éducation Artistique et Culturelle, faisant de Cannes la 1ère ville 100% EAC de France.
« Il s’agit là d’un des trois piliers de ce festival (projet sur lequel je travaillais depuis longtemps, bien avant d’être maire, et que nous avons concrétisé en 2018) : l’intégration des jeunes publics à l’événement. Au total, ce sont plus de 670 collégiens et lycéens qui ont participé à cette nouvelle édition, dans le cadre de plusieurs temps forts, dont la séquence désormais traditionnelle dédiée à la justice et à la fiction, organisée conjointement avec le tribunal de grande instance de Grasse et le tribunal d’instance de Cannes.
Le deuxième pilier de CANNESERIES était d’en faire un événement à la fois qualitatif et populaire, 100% gratuit et donc par définition, ouvert à tous, dont aux Cannois en premier lieu. C’est pourquoi le programme a toujours astucieusement mêlé rendez-vous grand public et sélections plus avant-gardistes. Concrètement, CANNESERIES vous permet autant de rencontrer vos célébrités préférées, notamment à travers ses conférences et séances de dédicaces, que de découvrir les séries en vogue de demain.
Le troisième pilier était de faire de CANNESERIES un maillon fort de Cannes On Air, programme global visant à faire de Cannes la capitale européenne des métiers de l’écriture et de l’audiovisuel que nous déployons méthodiquement depuis 2014 : par la formation, avec la création du Campus Georges Méliès qui accueille déjà plus de 1100 étudiants et le lancement de résidences d’écriture, dont le CANNESERIES Writers Club, par l’entrepreneuriat avec l’installation de 16 start-ups au sein même du campus universitaire et la future implantation du groupe Novelty sur l’ex-site d’Ansaldobreda et par le renforcement de notre chaîne événementielle, notamment avec un festival international des séries, en cohérence avec l’identité de notre ville.
CANNESERIES, grâce à la motivation et au savoir faire de son équipe organisatrice, à la volonté municipale et à la fidélité des partenaires (dont Canal + et le Conseil départemental), a non seulement résisté à tout – au désengagement financier de la Région, qui en avait pourtant fait un fer de lance, comme au Covid, période durant laquelle toutes les éditions ont été maintenues – et a surtout su s’imposer dans le paysage événementiel national et international. Adossé au MIP TV – le marché international des programmes de télévision qui fête cette année son 60ème anniversaire –, il est aujourd’hui le grand rendez-vous de la création audiovisuelle et des investisseurs de tout un secteur d’activité » David Lisnard.