Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comme tous les ans pendant l’été, Cannes lance ses grandes opérations de débroussaillage et de nettoyage des caniveaux à grille, avaloirs et fossés de bords de voie, elles-mêmes complémentaires du travail d’entretien quotidien réalisé par les équipes de la Mairie de Cannes et de l’Agglomération Cannes Lérins.

« Ce grand nettoyage d’été, et non pas de printemps, vise à prévenir les potentielles intempéries de l’automne et faciliter ainsi l’écoulement des eaux si celles-ci devaient survenir. L’objectif est de retirer le maximum d’obstacles (feuilles, branches et autres résidus naturels) qui encombreraient l’écoulement des eaux pluviales, en cas de fortes intempéries.

Pas moins de 55 000 nettoyages sont ainsi effectués, chaque année, sur les 8 330 avaloirs que comporte notre commune. Nous approchons également des 2 millions de m² de cours d’eau débroussaillés depuis que l’Agglomération en a récupéré la compétence (2016). Il est également nécessaire que tous les propriétaires qui ont cours d’eau sur leurs terrains en fassent de même, puisque ceux-ci sont considérés comme privés – 70% des vallons se situent sur des parcelles privées. Il s’agit donc à la fois d’une obligation, mais aussi d’un geste civique.

Cannes hélas subira d’autres inondations : je ne l’ai jamais caché, c’est un fait. Notre rôle est de tout mettre en œuvre pour en diminuer les conséquences humaines et matérielles. Par des travaux structurants, la débétonnisation et la sanctuarisation des secteurs à risque, l’utilisation de nouveaux moyens de construction réduisant l’emprise au sol, l’enseignement de la culture du risque à la population et, bien sûr, ce type d’entretien quotidien. » David Lisnard

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la rentrée politique de David Lisnard à Cannes a bien été prise en compte !