Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lundi 23 septembre, alors que le département des Alpes-Maritimes est sous une vigilance jaune classique, un orage d’une intensité exceptionnelle et imprévue par les organismes météorologiques, comparable à celle du 3 octobre 2015, s’abat sur Cannes. Entre 7h30 et 8h, ce sont 50 millimètres de pluie qui tombent sur la ville en un temps record, inondant le quartier de République, enclavé et entouré de collines.

Dès 7h, en anticipation, les équipes de la Mairie de Cannes et de l’Agglomération Cannes Lérins, à la demande de David Lisnard, sont en surveillance au Poste de Commandement de la ville. A 7h30, la municipalité envoie un SMS d’alerte à tous les Cannois. A 8h15, alors que l’épisode est terminé, la Ville de Cannes est alertée par la Préfecture des Alpes-Maritimes, sans davantage de précisions quant à la nature de l’événement. Toujours aucune annonce particulière sur les réseaux sociaux de Météo-France.

David Lisnard se rend immédiatement sur le terrain, dans le quartier populaire de République, dans lequel il vit, pour évaluer les dégâts, soutenir les sinistrés et leur apporter des solutions. Des caves et commerces du boulevard sont inondés. Il active alors un dispositif spécial, pour que chaque sinistré puisse avoir accès à une pompe, être conseillé et accompagné dans son dialogue avec son assurance, et aidé dans les opérations de déblayage et de nettoyage par les équipes de la Mairie de Cannes et des bénévoles. Dès 14h, il lance également une grande opération de démoustication et de dératisation.

Si Cannes a évité le pire, avec aucun blessé ni perte humaine et des dégâts circonscrits, c’est aussi grâce au travail mené depuis 2016 pour anticiper et gérer les inondations. David Lisnard a toujours été clair : il y aura d’autres inondations. L’enjeu est de réduire les conséquences humaines et matérielles. 145 millions d’euros sont ainsi dédiés à ce Plan d’Actions de Prévention des Inondations. C’est à travers celui-ci que l’Agglomération Cannes Lérins élargit les cours d’eau sensibles, tous équipés d’outils de mesure de pointe, recalibre les réseaux et canalisations, installe des pièges à embâcles dans les cours d’eau, des clapets anti-retours dans les secteurs exposés, s’est équipée de matériels de protection (pompes, barrières) ou crée des bassins de rétention des eaux, comme elle l’a fait à Cannes, Mandelieu ou au Cannet, en sanctuarisant les espaces naturels ou en débétonisant. L’Agglomération Cannes Lérins, depuis 2016, a acquis 27 000m² d’emprises foncières pour désurbaniser.

La Mairie de Cannes a également établi un Plan Local d’Urbanisme très protecteur en 2019, qui a considérablement augmenté le nombre d’espaces naturels sanctuarisés. Aujourd’hui, grâce à ce Plan Local d’Urbanisme, la Croix-des-Gardes, la Californie, la basse vallée de la Siagne ou les îles de Lérins sont inconstructibles.

La Mairie de Cannes, à la demande de David Lisnard qui souhaite inculquer une véritable culture du risque à Cannes, procède également, tout au long de l’année, à des ateliers de sensibilisation aux risques majeurs, sur les espaces publics et dans toutes les écoles communales.

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la rentrée politique de David Lisnard à Cannes a bien été prise en compte !