Lors d’une conférence de presse organisée à l’école Méro, David Lisnard a rappelé les dispositifs cannois et évoqué les priorités pour cette rentrée scolaire. Ces dernières sont construites autour de 3 axes :
« 1. Comment améliorer le bien-être des élèves, enseignants et personnels encadrants ;
2. Comment mieux accompagner les enfants en situation de handicap ;
3. Comment favoriser le goût des mots, renforcer l’apprentissage de notre si belle langue française et accroître nos actions en matière d’Éducation Artistique et Culturelle.
1. Proposer un cadre propice à l’apprentissage pour les élèves, et à l’exercice de leur métier pour les enseignants et personnels encadrants, est évidemment essentiel et nous avons toujours œuvré en ce sens. Il s’agit par exemple de poursuivre méthodiquement notre Plan Écoles pour la qualité des locaux et notre Plan de lutte contre la chaleur, que nous avons initiés dès le début de mon premier mandat et à travers lesquels nous avons par exemple opéré au sein des écoles Marcel Pagnol, Croisette, Alexandre Dumas (ex-Bocca Parc), Macé, Saint-Exupéry, les Mûriers, Frédéric Mistral, Eugène Vial, Frayère, Verrerie, Goscinny et les crèches Lei Cardelino, Les P’tits Mousses, La Pastourelle, Les Genêts, la Ruche et Canta Grillou. Au cours de l’année scolaire à venir, nous réaliserons encore divers travaux (structurels ou d’entretien) dans les écoles Maurice Alice, la Frayère, Méro, Alexandre Dumas, Saint-Exupéry, Croisette, Marcel Pagnol, les Mûriers, Jacqueline de Romilly, Goscinny, Mont Chevalier, Hélène Vagliano, et dans les crèches Les Elfes, Canta Grillou, La Pastourelle, Arc-en-ciel, Les Mûriers, Lei Cardelino, Les Bambins et Les Genêts, Les P’tits Mousses. Proposer un cadre propice à l’épanouissement des élèves, ce n’est pas que « physique » et agir sur les bâtiments. Je pense ainsi aux problématiques majeures du harcèlement scolaire et des addictions, contre lesquelles nous luttons activement depuis 2014, quand bien même cela ne relève pas de prérogatives municipales, et que nous allons encore renforcer. Il est inadmissible que des enfants aillent à l’école ou au collège avec la « boule au ventre », et il n’est pas acceptable que d’autres décrochent, ou mettent leur santé en danger, en raison d’agissements quotidiens qui les tirent vers le bas. Nous allons ainsi amplifier nos interventions et opérations de sensibilisation et préventives. Notre dispositif « Prado-République Santé des Jeunes », visant à créer une communauté de santé dont la mission est de renforcer la culture de « prévention » auprès des 12-18 ans, a d’ailleurs été retenu par la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA). » David Lisnard.
« 2. Vous le savez, et je me suis exprimé à de très nombreuses reprises sur le sujet sur cette même page, j’ai fait du soutien aux personnes en situation de handicap une priorité de l’action municipale, avec depuis 2014 une politique extrêmement forte en ce sens, pour :
– que les personnes handicapées puissent mieux se déplacer sur les espaces publics et se rendre au sein de tous les équipements (plus de 200 000 m2 d’espaces publics et 74% de nos équipements culturels et sportifs ont été mis en accessibilité ces dernières années) ;
– permettre aux travailleurs handicapés de pouvoir travailler (comme aux 121 adultes handicapés de la Villa Morava, site municipal de grande valeur où ils travaillent avec vue sur mer) ;
– proposer des matériels innovants (comme nos paddles adaptés, attraction de l’été sur notre Handiplage municipale, ou nos fauteuils de mise à l’eau disponibles à la piscine Montfleury) pour que chacun, quelle que soit sa condition, puisse s’adonner à ses hobbies à Cannes.
C’est une question de dignité humaine, pour moi finalité de toute action publique, approche essentielle au sein des établissements scolaires. J’ai d’ailleurs le plaisir de vous informer de l’ouverture d’une nouvelle Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) au sein de l’école La Croisette, qui propose des séances individuelles ou en petits groupes pour les enfants en situation de handicap. Au total, 6 écoles cannoises disposent d’une classe ULIS. En outre, le dispositif d’Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) sera également renforcé, et j’aurai le temps d’y revenir plus en détails prochainement, avec une première nationale.
3. A Cannes, nous avons fait de l’apprentissage des fondamentaux, de la lecture et des racines de notre langue, un élément extrêmement fort de la politique que nous portons en la matière. Celle-ci se traduit par la mise en place, dès 2015, d’ateliers de grec, de latin, mais également de philosophie, sur le temps périscolaire. Très prisés, notamment dans les quartiers dits populaires, ils ont déjà permis à 1752 élèves d’être sensibilisés. La distribution de dictionnaires (Français et étymologie) sera également reconduite, y compris aux élèves des écoles privées – dont les parents sont des contribuables comme les autres – comme je m’y étais engagé. Un huitième Club Coup de pouce, visant à réunir, par petits groupes de cinq élèves, des enfants en bas âge en difficulté – maternelle Grande Section et CP – pour leur faciliter l’apprentissage du langage, de la lecture et de l’écriture, ouvrira au sein de l’école Maurice Alice. Nous prévoyons également d’intensifier notre politique 100% Éducation Artistique et Culturelle – qui, pour rappel, a permis à Cannes de devenir la première ville 100% EAC de France – grâce à laquelle tout élève Cannois, de la maternelle aux études supérieures, participe au moins à un projet artistique et culturel. Il sera aussi question de civisme, encore et toujours : environnemental – via nos Passeports du civisme ou nos ateliers de sensibilisation aux risques majeurs –, et numérique, avec nos modules de prévention à l’usage des écrans et réseaux sociaux que nous reconduirons, toujours sur le temps périscolaire. Enfin, nous profiterons des Jeux Olympiques de Paris 2024, pour faire participer les élèves cannois à des activités en lien avec cet événement mondial par excellence.
Cette liste d’actions n’est évidemment pas exhaustive. L’instruction de nos enfants et leur bien-être à l’école sont des priorités absolues. Tout part de là. A Cannes, le budget municipal dédié à l’éducation est le plus important avec la culture. Les deux plus gros investissements de mon mandat ont concerné la création d’une école – Jacqueline de Romilly – et d’un Campus Universitaire – Georges Méliès. Parce que c’est là que l’avenir se joue. Nous menons un travail de fond, tant sur les dispositifs que nous déployons au quotidien que dans l’entretien et la rénovation des infrastructures communales, pour le présent des écoliers et enseignants, et pour l’avenir de notre société. » David Lisnard.