Déjà élu au premier tour en 2015, David Lisnard affiche cette fois le plus gros score du département des Alpes-Maritimes.
« Je tiens à remercier chaleureusement la très grande majorité des Cannois qui, avec 78% des voix, ont accordé leur confiance au binôme que je forme avec Alexandra Martin aux élections départementales.
Ce score est de 21 points supérieur à celui réalisé lors duc précédent scrutin départemental en 2015 et nous permettra de continuer notre travail pour Cannes.
Je me réjouis également du très bon score obtenu par mes adjoints, Joëlle Arini et Frank Chikli, sur le canton de la Bocca et d’une partie du Cannet. Ils obtiennent la majorité absolue. Mais, compte tenu de la forte abstention, constatée à l’échelle nationale, et des règles spécifiques aux élections départementales, un second tour devra être organisé dimanche prochain, avec le repêchage des candidats arrivés en deuxième position.
Il nous faudra mobiliser pour confirmer ce beau résultat de Joëlle Arini et Frank Chikli par une victoire définitive au Département pour défendre les dossiers boccassiens et cannetans.
Au plan national, deux enseignements se dessinent :
- Tout d’abord la confirmation de l’atonie civique à travers la forte abstention qui bat aujourd’hui un triste record historique et traduit une crise démocratique profonde. La participation électorale est devenue inversement proportionnelle à la virulence et parfois même la violence des polémiques de l’information continue et sur les réseaux sociaux. Cette crise de l’expression électorale résulte en grande partie de l’absence de confrontation claire à l’échelle nationale de valeurs et de projets, qui permet les choix politiques et donc la vitalité d’une démocratie mature. La stratégie de l’Exécutif qui prétend incarner la seule option possible et disqualifier moralement tout autre choix en porte une évidente responsabilité.
Nous avons l’ardente obligation à droite et au centre d’adresser un message d’espoir aux Français pour qu’ils retrouvent le chemin des urnes et relever ainsi le défi majeur qui est
celui de la vie de notre démocratie. - Le deuxième enseignement est la cuisante défaite électorale de LREM, le parti du Président de la République, qui ne parvient pas à convaincre, et du Rassemblement National auquel les Français ne font pas confiance pour apporter des solutions crédibles au déclassement réel que connaît notre pays sur les plans économique, industriel, sécuritaire, judiciaire, éducatif, culturel, sanitaire. Le résultat de ce soir contredit dans les
faits ce monopole artificiel de l’offre politique que le Président de la République et le RN essaient d’imposer au pays comme une évidence.
Les listes régionales qui obtiennent les meilleurs résultats sont celles qui ont fait des choix politiques nets, notamment à droite et au centre, sans se compromettre avec quiconque.
Ces résultats confirment ce que nous proposons depuis des mois avec quelques-uns et confortent ma conviction forte qu’une autre voie est non seulement nécessaire mais possible. Notre démarche pour un projet clair portant une nouvelle espérance s’en trouve confortée.
Il faut dès à présent aborder le second tour avec la volonté de faire progresser la mobilisation civique, amplifier le succès du premier tour des listes et candidats soutenus par LR, y compris bien sûr en PACA, puis engager dans les prochains mois une dynamique claire pour préparer le nécessaire redressement du pays, son avenir positif par une nouvelle énergie porteuse de liberté créatrice, d’ordre public et d’unité nationale. »
David Lisnard
Président de Nouvelle Energie
Maire de Cannes