La convention porte sur la mise à disposition de 17 AESH sur les temps de restauration scolaire et périscolaire, afin d’assurer la continuité d’accompagnement des jeunes élèves en situation de handicap.
« Que le ministère de l’Éducation nationale choisisse Cannes comme ville pilote de cette convention est non seulement la reconnaissance de la politique exemplaire que nous déployons en la matière, mais aussi un signe de confiance en notre proactivité. J’ai toujours tenu à ce que la Mairie de Cannes mette tous les moyens nécessaires, y compris quand cela dépassait nos prérogatives municipales, pour assurer l’accompagnement de ceux qui en ont besoin et en amplifier l’offre. Il y a deux ans, nous recrutions, à ma demande, 11 AESH supplémentaires à Cannes. Au total, 22 agents municipaux remplissent aujourd’hui ces missions si importantes, et nous espérons pouvoir en augmenter considérablement le nombre grâce à ladite convention.
Rappelons par ailleurs que nous avons ouvert, à Cannes, une 6ème classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) à l’école de La Croisette, venant ainsi compléter les 5 autres – Marcel Pagnol, Saint-Exupéry, Goscinny, Jacqueline de Romilly, Maurice Alice.
Nous croyons en la nécessité absolue de protéger les plus jeunes et d’agir pour l’égalité d’accès à l’instruction : c’est une question d’éthique et civilisationnelle. Ce soutien permet ainsi aux enfants d’être suivis toute la journée, sans interruption, pour favoriser leur épanouissement en milieu scolaire, et complète tous les dispositifs que nous mettons en place en matière de soutien au handicap. Ce n’est évidemment jamais suffisant et cela intervient en complément d’autres dispositifs publics (notamment départementaux) ou associatifs. » David Lisnard.