David Lisnard et Mickaëlle Paty, soeur du professeur assassiné par un terroriste islamiste le 16 octobre 2020, parce qu’il avait donné un cours sur la liberté d’expression, ont inauguré la nouvelle Place Samuel Paty de Cannes, devant le lycée Carnot. De nombreux Cannois et lycéens ont assisté à ce moment fort.
« Il nous a paru nécessaire, urgent et vital d’honorer la mémoire de Samuel Paty : pour marquer notre soutien à nos professeurs, qui sont des transmetteurs ; pour rendre hommage à un enseignant victime d’avoir enseigné dans le respect de sa mission. Nous devons être dans une logique de combat culturel, spirituel, judiciaire et militaire quand il le faut. La liberté est un bien précieux et fragile.
« Si nous n’honorons pas nos professeurs, nous acceptons la décadence et la soumission. Si nous refusons de garder la tête haute et baissons les bras, nous trahissons les générations qui se sont battues pour la liberté et l’universalisme républicain, qui est un trésor. Si nous menons la bataille des mots, nous éviterons celle des armes.
« Le combat est vital. Nous le devons à nos enfants, pour qu’ils soient libres de penser ce qu’ils veulent, de croire en ce qu’ils veulent. Quand on aime la France et ce qu’elle représente, il faut faire preuve de combativité » David Lisnard.