David Lisnard s’est rendu cette semaine au Marché international de Rungis puis dans les Pyrénées-Orientales, à la rencontre des professionnels du monde agricole, dans le cadre de ses déplacements thématiques mensuels.

Accompagné de Geoffroy Boulard (maire du 17e arrondissement de Paris) et Vincent Jeanbrun (député du Val-de-Marne), le président de Nouvelle Energie était d’abord présent à Rungis ce 19 mars, dès 4h du matin, où il a été accueilli par le président du marché, Stéphane Layani. Deux experts des groupes de travail sur l’agriculture de Nouvelle Energie, Angélique Delahaye et Thierry Moisy, ainsi que le maire de Rungis, Bruno Marcillaud, étaient également présents. La visite de près de six heures a donné lieu à de nombreux échanges avec les professionnels du plus grand marché agricole au monde.


Le 20 mars, à l’invitation de la sénatrice Nouvelle Énergie Lauriane Josende, David Lisnard s’est ensuite rendu dans les Pyrénées-Orientales. Lors d’un déjeuner à Perpignan, il a pu échanger avec des élus venus de tout le département autour de constats unanimement partagés, notamment sur la nécessité de rompre avec quarante ans de social-étatisme. La journée s’est achevée par la visite de l’exploitation arboricole de Denis Basserie à Rivesaltes, doublement touchée par la sécheresse et les difficultés administratives qui la rendent vulnérable.

Ces deux jours de rencontres fructueuses, comme la récente visite de David Lisnard au Salon international de l’agriculture, lui ont permis de confronter ses idées à la réalité du terrain et d’en évaluer la mise en pratique, afin d’alimenter son projet pour la France.

Nouvelle Énergie présentera prochainement les propositions détaillées de David Lisnard en matière d’agriculture.
