En 2016, la municipalité lançait un plan de formation pour lutter contre la radicalisation et sensibiliser tous les agents communaux, les présidents d’associations et de clubs sportifs, à la détection de signaux dits « faibles ».
« La laïcité n’a jamais été autant attaquée, chaque jour, dans les écoles, les universités, les hôpitaux, les clubs sportifs et parfois même par des représentants politiques. Ce sont ces atteintes qu’il faut précisément combattre, dès les premiers signaux, pour protéger l’un des piliers de notre universalisme républicain et, plus largement, notre liberté.
A Cannes, j’ai tenu à en faire une cause aux enjeux majeurs tant sur le plan sécuritaire que pour la cohésion sociale. En 2016 nous avons lancé un plan de formation pour lutter contre la radicalisation et sensibiliser tous les agents communaux, les présidents d’associations et de clubs sportifs, à la détection de signaux dits « faibles ». L’ensemble du tissu sportif et associatif de notre bassin de vie a aussi signé notre charte de laïcité. En 2017, nous mettions en place la toute première Cellule Municipale d’Échanges sur la Radicalisation des Alpes-Maritimes, qui a permis de faire remonter directement aux autorités de l’Etat plusieurs cas sensibles.
« C’est justement pour préserver notre précieuse liberté qu’il est nécessaire de s’opposer à tout comportement ou toute doctrine qui tente de s’y attaquer. Car la laïcité ne se discute pas. Quelque part, la laïcité se pratique, chaque jour. » David Lisnard