« A l’heure des dangers du « wokisme » et de sa « cancel culture », cette forte pression d’un extrémisme qui réécrit les faits historiques et déboulonne les statues, il apparaît essentiel de sensibiliser les jeunes générations à l’importance de notre Histoire et du sacrifice de nos ancêtres pour que nous vivions en peuple libre et souverain.
Le devoir de transmission doit obliger tout citoyen : au-delà des faits eux-mêmes, c’est apprendre aux enfants à objectiver les choses, à travailler leur raison critique ; c’est leur faire comprendre que le monde d’aujourd’hui résulte des grands épisodes historiques d’hier. C’est leur apprendre à se souvenir de ce qu’ils n’ont pourtant pas vécu.
C’est tout le sens de cette belle opération qui se tient cette semaine à la gare maritime, où la Mairie de Cannes et l’Association Cannes Groupes Véhicules Historiques, qui en est à l’initiative, proposent une exposition ludique sur la guerre 14-18 à destination des jeunes. Au total, ce sont plus de 200 élèves des écoles cannoises qui viendront apprécier cette reconstitution historique tout au long de cette semaine, au cours de laquelle nous commémorerons bien sûr le 105ème anniversaire de l’Armistice. » David Lisnard.