« Le sport et la culture sont des moyens d’élévation, donc de liberté » David Lisnard.
« Nous avons mené ces travaux dans le cadre de notre Plan Ecoles, que nous déployons méthodiquement depuis 2014 pour améliorer l’accueil des enfants, personnels et enseignants au sein de nos établissements communaux – écoles et crèches municipales, donc – et pour agir concrètement sur les conditions d’apprentissage des uns, et de travail des autres.
« Si l’instruction n’est pas du ressort des maires, les murs le sont, parmi nos autres responsabilités. Dès que j’ai été élu maire en 2014, nous avons immédiatement lancé un audit de nos équipements scolaires qui a abouti au déploiement de notre Plan Ecoles – qui comprend aussi depuis le Plan Fraîcheur. Depuis, pas une année ne passe sans que nous ne réalisions des opérations d’envergure dans l’ensemble des écoles et crèches communales, en-dehors de tous les « petits travaux » correctifs du quotidien.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la rénovation complète du groupe scolaire Eugène Vial, y compris de sa salle de sport que nous avons inaugurée hier matin, en présence d’enseignants et de nombreux élèves, dans un quartier familial où sont réalisés plusieurs beaux projets structurants – création de la nouvelle résidence autonomie Saint-Louis, à proximité immédiate de l’école, qui accueillera les résidents des Alizés et de Soleil Couchant en fin d’année, de deux squares, Saint-Louis en 2016, Mallarmé en 2018, et bientôt d’un troisième, soit le onzième de notre Plan Squares.
«
Le sport et la culture sont des moyens d’élévation, donc de liberté. Ils permettent de s’émanciper, d’échapper au déterminisme social, quelles que soient ses origines, croyances ou condition sociale. Nous en avons fait, à Cannes, à la fois une philosophie de ville et de vie, par une action extrêmement forte en matière de modernisation et de création d’équipements sportifs, et par une politique 100% EAC pionnière en France, qui fait que chaque élève cannois, de la maternelle aux études supérieures, participe au moins à un projet artistique et culturel au cours de sa scolarité.
Nous travaillons pour le bien-être du corps et de l’esprit, donc pour forger des êtres libres » David Lisnard.