Grâce à un travail considérable d’économies et de gains de productivité, la Mairie de Cannes a multiplié sa capacité d’autofinancement par 10 en 10 ans. Ce qui permet de baisser la dette, de pratiquer la sobriété fiscale et de maintenir un haut niveau d’investissement.
« C’est une spirale vertueuse. À chaque fois l’exécution comptable est meilleure que les prévisions. Il y a 30 ans, Cannes était considérée comme une ville en difficulté. En 10 ans nous avons baissé la dette et elle n’est plus un problème pour les comptes » David Lisnard.
Ces résultats sont obtenus malgré un taux de pauvreté historique et supérieur à la moyenne nationale, des charges de centralité importantes dues à l’activité événementielle, le coût des intempéries (2015, 2019), les crises nationales en internationales (inflationniste, énergétique, sanitaire).
Cette gestion budgétaire rigoureuse, saluée par la Chambre Régionale des Comptes, permet à la Mairie de Cannes de dépasser tous les aléas, de maintenir un haut niveau d’investissement en faveur de la qualité de vie des Cannois et de protéger les générations futures.
La finalité n’est pas comptable, elle est humaine : il s’agit de proposer une ville plus agréable et dynamique, d’être aux côtés des plus fragiles, sans jamais tomber dans l’assistanat, de favoriser l’épanouissement de chacun dans une ville que nous embellissons dans tous les quartiers, sans en faire peser le poids sur le contribuable et en protégeant les générations futures.