Grâce à une grande opération de restauration des posidonies et précédemment grâce à l’implantation de l’écomusée sous-marin, projet de mandat de David Lisnard, la Mairie de Cannes a multiplié la zone d’interdiction de mouillage par 6 en 3 ans entre les îles de Lérins, joyaux de Cannes.
« Le chiffre du jour : 43 217, comme le nombre de m² sanctuarisés et interdits au mouillage entre les îles de Lérins. Cette zone était de 7 000 m² en 2021. Nous étions parvenus à l’étendre à 29 000 m² grâce à l’implantation de notre écomusée sous-marin. Elle sera désormais portée à plus de 43 000 m², et donc multipliée par 6, grâce au plus grand projet de restauration des posidonies de France.
Porté par l’association NaturDive et soutenu par la Mairie de Cannes via le Fonds de Dotation Cannes, celui-ci consiste à replanter 3 000 m² de fragments d’herbiers de posidonies, dits « en épave », c’est-à-dire qui ont pu être arrachés par des ancres ou par des tempêtes, pendant 3 ans autour de notre écomusée. L’équipe de biologistes marins et plongeurs démarrera cette opération d’une ampleur inédite dans les prochains jours.
L’objectif est, à terme, d’accélérer la recolonisation naturelle de l’écomusée et de son secteur (à propos duquel je vous livrais il y a peu les conclusions des observations scientifiques : https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=8089536094462921&id=100002198332972&rdid=aM5JnpCukW0DmAWE) et donc de favoriser considérablement le renouvellement de la biodiversité. Les posidonies sont souvent décrites comme le « poumon de la Méditerranée ». Nous donnerons ainsi de l’oxygène à la grande bleue.
Il n’y a rien de plus concret que cette opération, tant pour la protection de nos fonds marins que pour la faune et la flore sous-marines. Dans toute son histoire moderne, l’espace maritime entre nos deux joyaux de Lérins n’avait jamais autant été préservé. Alors que les maires n’ont aucun pouvoir sur le domaine maritime, nous sommes parvenus, grâce à nos idées de bon sens, nos projets et un travail de recherche constant des équipes de la Mairie de Cannes, à instaurer la plus grande zone d’interdiction de mouillage des dernières décennies dans le secteur. » David Lisnard.