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« Depuis juillet et dans un temps express, nous avons installé des stations de lavage spécifiques – aux ports municipaux du Moure Rouge, Pointe Croisette et Canto – permettant de nettoyer, à partir d’eau brute provenant du parking souterrain Lamy, les bateaux de moins de vingt mètres (non équipés, contrairement aux plus gros, de dessalinisateur). » David Lisnard

« Cette eau, découverte dans les années 90 et pompée pour ne pas inonder le souterrain, était jusqu’à présent rejetée en mer, via le réseau pluvial, et donc perdue.

Nous avons donc décidé d’utiliser différemment cette ressource de substitution – d’1,3 millions de m3 d’eau brute par an – pour garantir la continuité du service public, notamment en période de sécheresse ou de restriction des usages.

A terme, grâce à l’installation d’une deuxième borne de pompage (la première est déjà opérationnelle sur le boulevard de Lorraine) et à la réhabilitation d’anciennes canalisations d’assainissement de la Croisette et du poste de refoulement de la Baume, elle permettra également de laver nos rues, d’arroser les arbres du centre-ville, ainsi que d’entretenir certains équipements sportifs.

Cette solution audacieuse, encore très peu développée dans notre pays, s’inscrit ainsi pleinement dans l’application de notre Programme Eau et, plus précisément, dans la recherche de ressources alternatives à l’eau potable. Elle se concrétise, en effet, quelques semaines après la réutilisation des eaux usées traitées de la station d’épuration Aquaviva, pour laquelle Cannes été la première commune de France à obtenir l’autorisation de l’Etat concernant le lavage des voiries.

C’est cette recherche constante de solutions innovantes, concrètes, la pugnacité des services municipaux et intercommunaux pour mener à bien nos projets (en dépit des lourdeurs administratives d’Etat !), mais aussi les investissements structurants réalisés depuis plus de 20 ans sur l’ensemble de nos réseaux, qui nous permettent aujourd’hui d’être efficients face à tout aléa.

Nous arrivons, ainsi, à démontrer qu’il est possible de concilier les enjeux économiques/touristiques et environnementaux, pour l’attractivité et la qualité de vie.

Cannes avance durablement ! » David Lisnard

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