Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Comme chaque 5 août depuis 2019, mes pensées vont à notre collègue maire de Signes, Jean-Mathieu Michel, mort dans l’exercice de ses fonctions pour avoir défendu le cadre de vie de sa commune. »

« Depuis cette date, nous constatons que les violences physiques, mais aussi les violences réputationnelles, notamment sur les réseaux sociaux, envers les élus augmentent. 

On ne peut l’accepter. L’AMF ne cesse d’alerter et de proposer.

Les maires sont des habitants parmi les habitants, des praticiens de la ville au service de leurs mandants, qui comme tout le monde veulent pouvoir vivre en sécurité et ne pas être agressés par les décisions qu’ils prennent. 

La sécurité est la mission première de l’Etat.

Depuis 2020, l’AMF a lancé l’observatoire des agressions envers les élus, noué un partenariat avec l’association France Victimes pour un soutien psychologique, et mis en place avec la Gendarmerie nationale un programme de formation dédié à la gestion des incivilités.

Il faut aller plus loin.

Avec l’AMF, nous souhaitons que l’agression d’un élu, dans le cadre de ses fonctions, soit réellement une circonstance aggravante comme pour d’autres activités exposées, et nous proposons que le délai de prescription sur les réseaux sociaux soit porté de 3 à 6 mois.

Il faut davantage de prévention et un suivi pénal systématique, à commencer par de vraies enquêtes et une instruction suivie, effective et rapide. C’est par l’exécution que tout se joue. »

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la rentrée politique de David Lisnard à Cannes a bien été prise en compte !