Plus de 180 000 Français ont répondu à l’appel lancé par Gérard Larcher, président du Sénat, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, et David Lisnard, président de l’Association des Maires de France, à se rassembler contre l’antisémitisme, dimanche 12 novembre. Au rassemblement officiel de Nice, David Lisnard a prononcé un discours ferme et fort.
« C’est le rassemblement de la démocratie, de la tolérance, mais d’une tolérance qui ne tolérera plus que l’on baisse les yeux. L’heure est grave. Nous avons souhaité, avec l’Association des Maires de France, que tout le pays puisse vibrer de la lutte contre l’antisémitisme et de la foi en notre République. Chaque attaque antisémite est une attaque à l’esprit français qui transcende les seuls éléments d’identité individuels. Je ne suis pas un adepte des minutes de silence, des marches. Et je ne supporte plus les réponses mièvres avec des bougies. Si aujourd’hui nous ne sommes pas capables d’avoir la tête haute, nos enfants ne vivront ni en liberté, ni en sécurité. Nous sommes à un virage : soit nous nous soumettons, soit nous nous relevons. L’heure est au sursaut. Nous ne gagnerons pas cette bataille sans une action régalienne inflexible, clinique, implacable. Nous devons nous faire respecter. » David Lisnard.
A Paris, les militants de Nouvelle Énergie ont aussi tenu à prendre part à la marche qui y était organisée. Ce fut un moment fort d’unité nationale pour réaffirmer les principes universalistes de notre République.