Pour une ville toujours plus propre, mieux nettoyée, plus civique et en préservant les finances communales, donc les contribuables.
« La propreté est l’un de nos objectifs majeurs. Il y a une finalité d’intérêt général, pour notre qualité de vie comme pour l’attractivité de Cannes. Il y a aussi un enjeu environnemental fort, pour protéger notre Méditerranée et nos espaces verts. Depuis 2014 notre ville est plus propre, mais on doit faire mieux. On peut et on doit encore progresser. On nettoyait chaque semaine 1300km de voiries : nous sommes aujourd’hui à 1600 km. Nous allons notamment renforcer nos actions contre les jets de mégots de cigarettes. Ils sont un problème pour l’environnement, pour le travail de nos agents (il est difficile de les retirer de certains endroits) et pour les finances communales, donc les contribuables » David Lisnard.
David Lisnard a d’abord rappelé les 4 leviers d’actions que la Mairie de Cannes utilise pour lutter contre l’Incivisme, que le maire de Cannes a érigée en grande cause de son mandat dès 2014 : la sensibilisation, l’information, la répression (plus de 160 000 PV dressés depuis 2014 dont le produit revient à l’État) et la réparation.
Il a ensuite dévoilé les détails du nouveau Plan d’Actions de la Propreté Urbaine de la Mairie de Cannes, qui repose sur 3 piliers : l’intégration de nouvelles technologies et l’acquisition d’équipements innovants pour aider les agents, le renforcement de l’attractivité des postes et la réalisation de nouvelles économies pour protéger les contribuables.
A Cannes, le service est assuré 7j/7 et 23h/24 par les équipes de la Propreté Urbaine. Les agents disposent de matériels de qualité et son aidés dans leurs missions par des technologies innovantes. La Mairie de Cannes intensifie aujourd’hui sa méthode avec l’acquisition d’un logiciel intelligent et de caméras pour quantifier les déchets et optimiser les parcours, d’un système d’alerte GPS en lien direct avec la Police Municipale, de véhicules 100% électriques et de 3 nouveaux Glutton.
La Mairie de Cannes renforce également l’attractivité des postes avec l’instauration de contrats permanents pour les agents contractuels (ce qui donne droit à de nouveaux avantages), la revalorisation des contrats saisonniers et l’acquisition d’outils mieux adaptés aux missions des agents. Pour ne pas faire peser cette intensification sur les contribuables cannois, la Mairie de Cannes prévoit de nouvelles économies par la réorganisation des équipes en régie, la passation de marchés publics adaptés aux besoins ou de nouveaux aménagements visant à réaliser des économies de carburant.