C’est un des projets de mandat majeurs de David Lisnard : la requalification des Allées de la Liberté.
Entré dans sa deuxième phase, ce chantier de grande ampleur vise à faire des Allées de la Liberté la grande place centrale, provençale et végétalisée de Cannes, dans le prolongement de la piétonnisation du cours Félix Faure : « Cette opération est forte et emblématique. L’emplacement, très fréquenté par les Cannois, les touristes, les boulistes et les congressistes, situé à la croisée du port, du palais et de la ville historique, n’avait jamais évolué depuis plus de trente ans » David Lisnard.
À l’issue de la phase 2 de cette opération de rénovation et d’embellissement, 123 arbres seront plantés (à l’automne, saison plus propice pour le faire) : des platanes, jacarandas et micocouliers végétaliseront cette agora-jardin. Tous les éléments qui font l’identité de Cannes, tels que les terrains de pétanque ou le kiosque à musique, seront conservés et mis en valeur. Des bassins et jets d’eau seront aménagés.
À l’issue de la phase 3 (octobre 2022-mai 2023), les Allées de la Liberté formeront une grande place agréable, de la Place Charles de Gaulle à la Place Bernard Cornut-Gentille, créant une jointure harmonieuse avec le cours Félix Faure et l’esplanade de la Pantiero.
« Après avoir transformé le cours Félix Faure en une promenade piétonne conviviale, sécurisée, bordée par de larges terrasses, nous voulons faire des Allées de la Liberté la place centrale et provençale, respectueuse de l’identité locale et mondiale, de Cannes » David Lisnard.