A seulement 17 ans, Christian Bridoux s’est engagé pour la France libre et rejoint Londres. Il devient ensuite membre des commandos d’élite du Special Air Service des Forces Françaises Libres et est parachuté derrière les lignes ennemies.
« En ce 3 mai je tiens à souhaiter un magnifique 100ème anniversaire à Christian Bridoux, au côté de qui je serai en fin de journée pour partager un moment amical et privilégié.
Célébrer cet anniversaire, c’est honorer un âge symbolique, honorer nos anciens combattants – et j’ai une pensée émue pour Guy Morand, qui nous a quittés il y a quelques semaines – honorer un parcours hors du commun.
Christian Bridoux est une mémoire de guerre. A seulement 17 ans et dès le tout début de la guerre il s’engage pour la France libre et rejoint Londres, alors que les forces de l’Axe dominaient, en 1941, tous les fronts. Lors de son périple pour l’Angleterre, il s’évade à plusieurs reprises. Il devient ensuite membre des commandos d’élite du Special Air Service des Forces Françaises Libres et est parachuté derrière les lignes ennemies pour des opérations de sabotage et de guerilla.
Après la capitulation des armées allemandes, Christian Bridoux continue de servir, aux côtés du général Leclerc, dans un commando parachutiste en Indochine, au Laos et au Cambodge. Il sera blessé trois fois dans ces opérations.
Chevalier, Officier et Commandeur de la Légion d’Honneur, très investi dans le monde associatif cannois, nous l’avons fait, en 2015, Citoyen d’Honneur de la Ville de Cannes.
Christian Bridoux, c’est l’honneur de la France, de Cannes. Un tempérament, un caractère, fait de courage, d’indépendance et de loyauté.
Bon anniversaire Christian » David Lisnard