David Lisnard est venu échanger avec les maires de Mayotte et de la Réunion pour que l’AMF leur soit la plus utile possible face aux enjeux auxquels ils sont confrontés.
« À Mayotte pour travailler au titre de l’AMF avec les maires de cette terre si fière d’être française et si pauvre, soumise à l’immigration illégale débridée des Comores et de l’Afrique des grands lacs, à une explosion démographique (même s’il s’agit d’un petit territoire avec aujourd’hui officiellement 315 000 habitants et en réalité plus de 400 000), à une insécurité inouïe, au défi de construire plusieurs écoles par an, à un manque d’eau potable, des problèmes de gestion des déchets, l’arrivée du choléra, etc. L’archipel est petit mais le cœur des 17 maires est grand et leur courage tout autant face à ces réalités. Comme celui des serviteurs de l’Etat, des gendarmes, policiers et légionnaires que je rencontre. Avec chez la population légale un amour de la France qui donne encore plus envie de trouver des solutions. Beaucoup d’ailleurs de mesures sur lesquelles nous travaillons ici, avec une obligation de pragmatisme et d’autorité, sur le renforcement de l’école, la lutte pour la sécurité et contre l’immigration notamment, seraient très pertinentes et utiles dans l’hexagone pour rétablir l’ordre ! » David Lisnard
En mairie de Mamoudzou, les maires de Mayotte et David Lisnard ont travaillé sur les actions concrètes que l’AMF peut mener en soutien, face à la gravité de la situation sécuritaire dans leurs communes, et des problématiques qui découlent de l’explosion démographique.
Puis lors de l’Assemblée des Maires de la Réunions, David Lisnard et les élus locaux ont évoqué l’insécurité croissante, le rôle des communes face aux risques majeurs, la nécessité de maintenir l’octroi de mer en le simplifiant. L’AMF travaille sur ces enjeux avec les maires réunionnais.
S’en est suivi une visite de David Lisnard sur des exploitations de mangues, pitayas, fruits de la passion : des produits d’excellence de La Réunion qui diversifie son agriculture pour réduire les importations et lutter contre la vie chère. La prospérité de l’agriculture est aussi celle des communes.
L’occasion d’évoquer les enjeux liés à :
– L’accès à l’eau, aux soins, la scolarisation des enfants, autant d’enjeux fondamentaux indissociables de la démographie. Avec une importante population non-recensée, les ressources locales (dotations, fiscalité) ne peuvent suffire: il faut un « plan Marshall » pour Mayotte.
– Le traitement des déchets. Que ce pour soit l’achat de bacs, l’aménagement de points de collecte, la construction de garages pour camions, ou la création d’une unité de valorisation énergétique, les communes ont besoin de visibilité & pouvoir investir