En quelques jours d’intervalle, deux catastrophes naturelles majeures ont frappé le nord du continent africain : au Maroc, avec le plus puissant séisme de son histoire qui, selon le dernier bilan, a coûté la vie à plus de 3000 personnes, et en Libye, avec des inondations qui auraient provoqué plusieurs milliers de morts et disparus. David Lisnard a immédiatement activé la cellule d’aide municipale de la Mairie de Cannes, en solidarité avec les deux peuples meurtris.
« Alors que le Maroc a été frappé par le plus puissant séisme de son histoire, coûtant la vie à plus de 3000 personnes à cette heure, c’est la Libye qui a pour sa part été touchée par des inondations meurtrières. Les premières estimations de la Croix Rouge sont effroyables : il y aurait plusieurs milliers de morts et plus de 10 000 disparus.
« Comme elle le fait à chaque fois – je pense au Maroc donc, mais aussi à la Turquie ou à l’Italie il y a quelques mois – Cannes prend sa part de solidarité. J’ai immédiatement activé notre cellule d’aide municipale, qui est donc simultanément mobilisée (Maroc et Libye). Nous préparons l’acheminement de matériels de secours et de première nécessité – avec les contraintes géopolitiques que l’on connaît pour le Maroc, qui n’a à ce jour pas répondu à l’aide française proposée. Nous travaillons toutefois avec des ONG, dont l’association ACTED, pour l’envoi de pompiers.
Cannes a toujours fait preuve d’entraide et d’humanité. C’est précisément l’ADN de notre ville. Nous sommes aussi très exposés aux risques majeurs et menons une politique proactive en la matière, reconnue par le Ministère des Affaires Étrangères. Et c’est le propre de ces savoirs et expertises que d’être partagés – nous nous sommes nous-mêmes inspirés de plusieurs villes japonaises pour ajuster nos actions. Personne n’est jamais à l’abri d’une catastrophe naturelle. » David Lisnard