Cannes vient d’être réélue, lors des World Travel Awards, meilleure destination au monde pour les festivals et évènements. Une consécration pour la ville qui s’est également vue attribuer le label Destination Innovante et Durable. A lire via Challenges.
Elle doit beaucoup à son climat, à sa baie majestueuse, ainsi qu’à un célèbre festival, mais si Cannes est devenue une destination incontournable pour tout organisateur d’évènement, c’est aussi que, par-delà les marches et les paillettes, la ville est équipée douze mois sur douze pour le tourisme d’affaires. Congrès, salons, conventions, Cannes accueille 72 évènements professionnels par an en cœur de ville, dans des conditions exceptionnelles, à proximité immédiate des hôtels, des restaurants, des commerces et des plages. Côté participants, entre deux conférences ou réunions, les visiteurs poursuivent leur networking en arpentant les 2,7 km d’une Croisette en phase d’embellissement en découvrant les sublimes îles du Lérins situées à quelques minutes en bateau ou en parcourant le Suquet, le vieux quartier de la ville pour bénéficier d’une vue exceptionnelle sur la baie tout en admirant le coucher de soleil sur le massif de l’Estérel. De leur côté, les organisateurs affichent une belle sérénité. À Cannes, en plus d’une météo méditerranéenne, ils bénéficient d’installations hors pair. Tout d’abord, il faut bien souligner la diversité et la qualité de la proposition hôtelière notamment sur le segment luxe et haut-de-gamme. Plusieurs hôtels, dont certains sont mythiques, viennent d’ailleurs de terminer d’importants travaux de modernisation : Majestic, Carlton, Canopy by Hilton, Martinez, Mondrian ex Grand Hôtel. A cette offre s’ajoute un patrimoine d’exception avec le Vieux Port, la Croisette, le centre d’art La Malmaison ou le Palm Beach transformé avec ses restaurants et sa piscine mythique de « Mélodie en sous-sol ».
Si ces atouts majeurs contribuent à la renommée de Cannes, pour ce qui touche au tourisme d’affaires, ce sont d’autres infrastructures et particularités qui séduisent aussi les professionnels de l’évènementiel.
Des équipements de pointe
Leader de l’événementiel en France, l’iconique Palais des Festivals et des Congrès accueille sur ses 35 000 m2 d’exposition des évènements professionnels d’envergure nationale et internationale. Auditoriums, salles de réunions, terrasses, il accueille des salons pouvant aller jusqu’à 24 000 personnes pour le MIPIM et environ 50 000 pour le Festival de Cannes et le Cannes Yachting Festival.
Le lieu dispose d’un studio digital permanent, le Hi5 studio permettant l’organisation d’événements premium hybrides ou 100 % digitaux. Avec un plateau de 120 m2 et une capacité d’accueil de 350 personnes, ce véritable studio de télévision est doté des dernières technologies et peut compter sur des équipes de professionnels à l’écoute de chaque client. En raison de leur haut niveau d’expertise, les équipes du Palais s’investissent également dans l‘incubation et la co-production de salons et de congrès (MIDƐM+, World Artificial Intelligence Cannes Festival, Health from Space…)
Vers un tourisme d’affaires plus responsable
Conscient de l’impact du tourisme d’affaires et désireuse de préserver l’exceptionnel territoire terrestre et maritime qui l’entoure, la ville de Cannes multiplie les initiatives au niveau de l’eau, de l’énergie et des transports. Le Palais des Festivals se veut également exemplaire avec de nombreuses actions en faveur d’un développement plus responsable : relamping, cool roofing, thalassothermie, électricité 100 % verte garantie d’origine photovoltaïque locale… En 2022, le Palais est devenu entreprise à mission définissant à cette occasion la raison d’être « Accueillir Durablement le Monde ». Cannes confirme ainsi son ambition de développer un tourisme évènementiel différent. Juste récompense de ces engagements, la ville a été labellisée « Destination Innovante et Durable » par France Congrès en 2023.
Les organisateurs d’événements BtoB soucieux de leur impact écologique et de leur responsabilité sociale ne s’y trompent pas en plébiscitant la destination pour l’organisation de leurs séminaires, conventions et festivals. Fidèle à la raison d’être de son Palais des Festival et des Congrès, – un village mondial qui connecte les talents de tous horizons en prenant soin de chacun et de l’environnement –, Cannes n’a pas fini de rayonner et d’attirer vers elle un tourisme d’affaires responsable et résolument tourné vers l’avenir.