David Lisnard est revenu sur certaines des actions mises en place par la Mairie de Cannes et l’Agglomération Cannes Lérins pour relever ce défi majeur.
« La lutte contre la part anthropique du réchauffement climatique est une de nos priorités absolues ; d’une part car le sujet est transversal – environnement, risques majeurs, pouvoir d’achat, attractivité, finances locales etc – et d’autre part car il touche à ce que nous avons de plus précieux et ce qui se trouve au cœur de toute action politique : notre avenir.
Lutter contre le réchauffement climatique, c’est évaluer les risques sur des critères objectifs et investir pour déployer des solutions concrètes, effectives et pérennes. C’est éviter tout dogmatisme, dans un sens comme dans l’autre, et faire confiance en la science et l’innovation. Ce n’est pas tenir des discours sentencieux, c’est agir et se donner les moyens de le faire. Lutter contre le réchauffement climatique est un travail à la fois quotidien et sur un plus long terme.
Lutter contre le réchauffement climatique, c’est créer un réseau de thalassothermie sous la Croisette, qui permettra, grâce à l’énergie de la mer, d’alimenter les bâtiments du boulevard en chaud et en froid ; c’est créer une centrale biomasse à la Frayère, qui produira de l’énergie à partir des déchets verts ; c’est produire du biométhane à partir des boues de la station d’épuration Aquaviva (elle sera mise en service en 2026) ; c’est faire des déchets une ressource en créant une unité de valorisation énergétique ; c’est amplifier notre Plan Photovoltaïque, qui était déjà très ambitieux, sur une quinzaine de nouveaux sites ; c’est décarboner notre réseau de bus, par l’électrique ou l’utilisation de biocarburants, et déployer un large réseau de bornes de recharge pour les usagers circulant en véhicules électriques ; c’est créer dès 2025 une unité de production d’hydrogène vert qui alimentera à terme l’ensemble de notre flotte de bus.
Lutter contre le réchauffement climatique, c’est protéger la Méditerranée par des dispositifs concrets et dans le cadre des pouvoirs du maire, qui sont toujours aussi restreints et pour lesquels je plaide régulièrement auprès du gouvernement pour qu’ils nous soient étendus. Malgré ces pouvoirs limités, nous avons toujours trouvé des moyens concrets et astucieux pour agir : en implantant notre écomusée entre les îles de Lérins par exemple, ce qui a permis de multiplier la zone d’interdiction de mouillage par quatre ; en installant des filets de rétention des déchets en sorties de vallons dans nos ports communaux ; en installant 75 nurseries à poissons pour protéger certaines espèces et favoriser leur reproduction ; en obtenant des opérateurs de croisières un rejet de moins de 0,1 % de soufre dans l’atmosphère.
Lutter contre le réchauffement climatique, c’est préserver nos ressources. Et nous n’avons pas attendu les alertes des derniers mois pour le faire. Cela fait plus de 20 ans que nous anticipons et agissons, parfois en devant remonter le contre-courant de la bureaucratie d’Etat. Il aura fallu 10 ans pour que nous soyons enfin autorisés à réutiliser les eaux usées traitées pour le nettoyage des rues et l’arrosage des terrains de sports, alors que notre démarche était à l’époque pionnière en France, voire même en Europe. Cela représente une préservation de 15 millions de m3 d’eau par an. Préserver nos ressources, c’est aussi réutiliser les eaux brutes sous le parking Lamy (1,6 million de m3 par an) pour le nettoyage des navires, c’est rénover l’éclairage public (baisse de 37% depuis 2014), c’est remplacer les chaudières dans les bâtiments communaux (économie de 450 MWh par an). C’est installer un système de récupération de chaleur dans les piscines.
Lutter contre le réchauffement climatique, c’est apporter de la fraîcheur, en milieu urbain et dans nos cours d’écoles. Depuis 2014, nous avons créé 10 jardins publics en centre-ville, parfois à la place d’anciens immeubles vétustes, comme pour le square Mallarmé. Cela représente un jardin créé par an. Nous menons aussi méthodiquement notre Plan de lutte contre la chaleur dans les écoles et crèches communales, avec des opérations réalisées et prévues dans tous les établissements. Lutter contre le réchauffement climatique, c’est sanctuariser nos espaces naturels, les protéger de toute construction et ce, malgré la législation nationale qui oblige les communes à construire toujours plus de logements – il s’agit donc aussi de trouver des techniques de construction innovantes pour désimperméabiliser les sols – : depuis l’adoption de notre nouveau PLU en 2019, 65 hectares supplémentaires d’espaces verts ont été protégés. Les sommets de la Croix-des-Gardes ou de la Californie, la basse vallée de la Siagne, cœur de Cannes Agricole, et les Iles de Lérins sont sanctuarisés.
Rappelons par ailleurs que c’est grâce à nos efforts et à ceux de milliers de Cannois et amoureux de Cannes que nous avons pu faire échouer la vente de la base nautique Florence Arthaud par l’Etat en 2019 et ainsi empêcher tout projet immobilier sur l’île. La base nautique continuera ainsi d’être ce lieu d’expériences maritimes si précieuses pour notre jeunesse.
Notre jeunesse. Comme je l’évoquais au début de mon propos, c’est l’avenir que nous préparons à travers toutes ces actions, et donc le monde que nous laisserons à nos enfants et petits-enfants. Pour cette raison, il est essentiel de les sensibiliser à ces enjeux qui sont les nôtres aujourd’hui et qui seront les leurs demain. Nous menons ainsi de nombreuses opérations de sensibilisation auprès des jeunes publics, dont en milieu scolaire – je pense notamment à nos Passeports du civisme, mais aussi aux dispositifs « Watty à l’école » ou « Ecolo’Défi » –, et multiplions les événements dédiés à la cause environnementale, comme notre Climathon ou les rendez-vous ludiques et conviviaux Cannes Champêtre et la Grande fête de la Croix-des-Gardes.
Innovation, investissements, actions du quotidien, sensibilisation : tous les leviers doivent être activés pour relever l’un des plus grands défis de notre époque. Cette conférence-débat, qui convie un invité de grande qualité avec lequel vous pourrez échanger, s’inscrit dans cette démarche globale que nous portons et déployons méthodiquement. » David Lisnard.