Celle-ci permettra de récupérer l’énergie calorifique de la mer pour alimenter les bâtiments publics et privés de la Croisette, de l’hyper-centre de Cannes et du quartier Alexandre III, en chaud et en froid.
« Je souhaite aujourd’hui faire un focus sur un élément fort de notre projet de rénovation et de modernisation de la Croisette. Celui-ci, à proprement parler invisible, contribuera à faire de notre célèbre boulevard un modèle mondial en matière d’écologie et de déploiement de solutions innovantes pour protéger notre environnement et préserver nos ressources.
Sur le visuel ci-joint (qui est une illustration du principe d’insertion souterraine de la centrale mais pas la présentation réelle de la surface), vous pouvez distinguer – sous le futur skatepark de la Roseraie qui sera inauguré dans les prochaines semaines – le schéma de la centrale de thalassothermie, construite et exploitée par Engie, qui permettra, grâce à la récupération de l’énergie produite par la mer, de produire du chaud et du froid à destination des bâtiments publics et privés de la Croisette, de l’hyper-centre cannois ou du quartier Alexandre III, et donc de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Autre vertu : elle garantira la stabilité du prix de l’énergie.
Cette opération est une avancée majeure pour Cannes. Elle l’inscrira dans un tourisme durable.
Elle prouve que la lutte contre la part anthropique du réchauffement climatique ne se fera pas par la décroissance, mais au contraire par la science, l’innovation, l’investissement et le progrès, qui nous permettront de déployer des solutions concrètes pour une véritable croissance écologique. A Cannes, elle traduit la politique environnementale extrêmement forte que nous menons, tant pour protéger notre environnement que pour amener notre ville et notre agglomération vers l’indépendance énergétique. » David Lisnard.