« Je souhaite revenir ce matin sur un des aspects de notre action sociale au sens le plus large du terme, avec cette pensée pour toutes les personnes en situation de handicap et pour leurs proches qui œuvrent au quotidien pour le bien-être d’un enfant, d’un parent, d’un frère ou d’une sœur. A Cannes, nous avons fait de leur accompagnement et de leur épanouissement une priorité municipale, qui s’exprime à travers une action publique méthodique et concrète déployée depuis 10 ans.
Cette politique se traduit dans un premier temps par la mise en accessibilité des équipements et espaces publics. Il n’est pas acceptable que, au sein de notre société, les uns n’aient pas les mêmes possibilités que les autres du fait d’une pathologie ou d’un handicap.
C’est pourquoi quand nous réalisons des travaux d’embellissement dans tous les quartiers de la ville, l’accessibilité est une condition préalable. Depuis 2014, ce sont ainsi plus de 200 000 m² d’espaces publics qui ont été réhabilités pour que chacun puisse en profiter librement. A titre d’exemples, les Allées de la Liberté, peu propices aux déplacements en fauteuils roulants avant les travaux, ce sont 40 000 m² ; les différentes phases de BoccaCabana, ce sont 50 000 m² ; Bocca Centre, ce sont 55 000 m² ; Gazagnaire, ce sont 25 000 m² ; les rues du centre-ville, dans le Carré d’Or (Macé, Cdt André, Monod, Cousin, Batéguiers, Florian), ou dans les secteurs Hoche (Foch, 24 août, Vagliano, Frères Casanova), Belges et Saint-Honoré, ce sont 16 000 m².
Il s’agit aussi de faire en sorte que les personnes en situation de handicap puissent profiter des mêmes loisirs que tout un chacun, et donc d’intervenir sur nos équipements pour le permettre. En 2022, nous avons ainsi réalisé des travaux au sein de 27 équipements publics, allant de la réfection de sanitaires à la création de rampes ou d’aires de jeux pour enfants adaptées. Au total, ce sont 74% de nos équipements que nous avons mis en accessibilité depuis 2014. Et nous allons continuer.
Permettre aux personnes en situation de handicap de profiter de tous les loisirs, c’est adapter ces loisirs ou avoir une approche créative. A ce titre, je tiens une nouvelle fois à saluer Pascale Mahé, présidente de l’association Eau Delà du Paddle, ainsi que Lucie Carrasco, pour cette merveilleuse idée du paddle adapté qui fut l’attraction de l’été sur notre Handiplage municipale labellisée 4 bouées – handicaps visuel, moteur, auditif, mental –, qui accueille chaque été plus de 10 000 usagers. Cela s’inscrit dans le prolongement de nos actions pour favoriser la pratique du sport pour tous à Cannes, et je pense notamment aux fauteuils de mise à l’eau que nous avons acquis à la piscine Montfleury, aux agrès sportifs accessibles aux personnes à mobilité réduites que nous avons installés à BoccaCabana ou au Square Verdun, ou encore l’activité de tandem que nous proposons sur l’anneau cyclable Louison Bobet pour les personnes atteintes de cécité.
Au-delà des loisirs, l’épanouissement est surtout une affaire de quotidien. C’est permettre aux uns de pouvoir étudier dans de bonnes conditions et aux autres de pouvoir travailler. Pour chacun, c’est une question de dignité. C’est le sens de la convention de mise à disposition de 17 AESH que nous avons signée avec le ministère de l’Education Nationale, pour renforcer le soutien aux élèves en situation de handicap sur les temps de restauration scolaire et périscolaire et donc assurer une continuité et une permanence dans l’accompagnement des enfants scolarisés au sein des 6 classes ULIS de la ville de Cannes. C’est aussi le sens de la mise à disposition de la Villa Morava, site municipal de grande valeur, située dans la Californie, où 121 adultes handicapés travaillent avec vue sur mer.
Rien ne sera jamais parfait. Le but de toute action publique est toutefois de toujours chercher à faire mieux, d’agir autant que nous le pouvons, de corriger ce qu’il y a à corriger, en lien avec les associations locales, et de toujours faire avancer Cannes, pour tous, en faisant du soutien aux personnes en situation de handicap une priorité. » David Lisnard
Texte publié sur la page Facebook de David Lisnard le 26 décembre 2023.