Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

David Lisnard a tenu une conférence de presse, jeudi 29 août, à l’école Marcel Pagnol.

« En cette journée à enjeux, je veux évoquer le plus important de tous : l’instruction de nos enfants et les conditions d’apprentissage des savoirs dans les écoles du ressort de la commune. Après la conférence de presse que nous avons organisée ce matin pour informer sur la rentrée scolaire dans notre ville, je souhaite en effet vous faire part des principaux axes de l’action municipale pour l’année scolaire qui va commencer.

Le choix de l’établissement – l’école Marcel Pagnol à La Bocca – n’était pas anodin, puisque nous célèbrerons au cours de cette année scolaire 2024/2025, et plus largement à travers un florilège d’animations qui rythmeront notre calendrier événementiel, le 130ème anniversaire de la naissance et le cinquantenaire de la mort de l’auteur de « La gloire de mon père », « Le château de ma mère », « Manon des sources » ou encore « Jean de Florette », mais aussi réalisateur et dramaturge, qui aura fait rayonner la culture provençale et française.

De provençal il sera aussi question, puisque je vous annonce que nous proposerons cette année, sur le temps périscolaire, des ateliers pour que nos jeunes Cannois soient sensibilisés à la langue poétique de Mistral. Cette nouveauté s’inscrit dans le prolongement de notre politique pionnière en matière d’apprentissage de l’étymologie grecque et latine, ainsi que de la philosophie, que nous déployons depuis 2015. Ce sont, depuis cette date, 3 273 élèves qui ont participé à ces ateliers (2 212 pour le grec et le latin et 1 061 pour la philosophie). Face à ce succès grandissant année après année, nous avons décidé de recruter deux intervenants supplémentaires.

Le renouveau éducatif dont notre pays a tant besoin passe par l’apprentissage de la langue, le goût des mots, la sensibilisation à notre si belle culture française multiséculaire. A Cannes, nous en avons fait une priorité. La lecture est au centre de notre projet. Cette année, la lecture de grandes œuvres sera proposée aux écoliers sur la pause méridienne et nos Clubs Coup de pouce seront reconduits pour les jeunes élèves en difficulté.

Nous continuerons également de mener notre politique pionnière en matière d’Education Artistique et Culturelle, qui fait de Cannes un exemple national en étant la première commune de France à atteindre le 100% EAC. C’est aujourd’hui une véritable spécificité cannoise, comme l’a rappelé ce matin madame l’Inspectrice de l’Education nationale. A Cannes, chaque élève participe au moins à un projet artistique et culturel au cours de sa scolarité, et nous en sommes très fiers.

J’aurais aussi pu vous parler de sensibilisation aux risques majeurs, de nos Passeports du civisme, de nos Trousseaux de lecture, de nos ateliers pour prévenir aux dangers des écrans et réseaux sociaux, des travaux que nous avons réalisés et que nous prévoyons dans l’année à venir pour continuer d’embellir, de moderniser et de végétaliser nos crèches et écoles communales, de tout ce que nous faisons pour le bien-être de nos enfants, pour qu’ils puissent s’épanouir et devenir des êtres libres, donc responsables. » David Lisnard.

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la rentrée politique de David Lisnard à Cannes a bien été prise en compte !