Cette mesure de responsabilisation des collégiens et lycéens se veut une alternative civique à l’exclusion. Elle est le fruit d’une collaboration entre la mairie et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale.

Responsabiliser : telle est la vertu de l’expérimentation que vient d’adopter pour un an la Ville de Cannes (Alpes-Maritimes) pour ses collégiens et lycéens. Jadis exclues de leur établissement après un conseil de discipline, les mauvaises graines seront désormais sanctionnées par des travaux d’intérêt général au sein des services municipaux, en dehors de leurs heures d’enseignement afin qu’elles prennent conscience de leurs actes.

«Face à l’indiscipline récurrente de certains élèves dans les collèges et lycées, il est nécessaire et urgent de sanctionner. C’est indispensable pour lutter contre le sentiment d’impunité qui génère le délitement civique et parfois la délinquance», observe David Lisnard dans un communiqué remis à la presse vendredi. Et le maire (Nouvelle énergie) de Cannes de poursuivre : «La transgression ne doit pas rester impunie. Être responsable c’est agir avec respect : de soi, des autres, de notre environnement».

Lire la suite sur lefigaro.fr

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la rentrée politique de David Lisnard à Cannes a bien été prise en compte !