Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

David Lisnard est revenu, à l’occasion du lancement de la bibliothèque estivale sur la plage Zamenhof, sur l’importance du livre pour la Mairie de Cannes et les actions déployées pour en favoriser l’accès à tous les publics.

« Partout où nous le pouvons, nous tâchons de favoriser l’accès au livre pour tous. Si vous y prêtez attention, le livre est présent sur tous nos espaces publics, que ce soit dans nos rues, avec nos fameuses boîtes à livres, ou dans nos parkings municipaux, avec nos bibliothèques en libre-service.

Nous le faisons aussi aller à la rencontre de chacun, notamment des plus jeunes générations : par la constitution d’un Trousseau de lecture, constitué de la naissance au 6ème anniversaire de chaque enfant né à Cannes – et qui en disposera donc à cet âge – ; par notre Bibliobus qui sillonne les écoles tout au long de l’année et où il propose plus de 2000 titres en prêt ; par nos Clubs Coup de pouce, qui visent à apporter un soutien aux jeunes élèves éprouvant des difficulté de lecture ; par la distribution, tous les ans, d’un dictionnaire à tous les élèves de CM2 avant leur entrée au collège ; par la mise en place, sur le temps périscolaire, d’ateliers d’étymologie grecque et latine qui rencontrent un grand succès.

Je suis convaincu que le livre a non seulement un avenir, mais aussi un rôle essentiel dans le monde dans lequel nous vivons. Contre le déclassement culturel et éducatif, il permet de se forger son propre capital et de s’émanciper. Contre cette société de l’immédiateté, de la non-digestion d’une information notamment en raison de l’excès d’écrans et de réseaux sociaux, il permet de prendre le temps. Le livre, c’est le temps long, le plaisir et l’apprentissage diffus, l’effort de concentration, le développement de l’imaginaire. Peut-être tout ce dont nous avons besoin de nos jours, en premier lieu pour nos enfants » David Lisnard.

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la rentrée politique de David Lisnard à Cannes a bien été prise en compte !