9 et 11 novembre, deux dates historiques pour un même symbole, une même réalité : la liberté.
Devant la Croix de Lorraine de la Roseraie, à Cannes, David Lisnard a rappelé, samedi 9 novembre à l’occasion du 54ème anniversaire de la mort du général de Gaulle, que nous commémorions « tout le patrimoine vivant, politique, civique, patriotique, d’une personnalité qui sut rendre à la France son honneur, sa liberté et sa grandeur. Un homme qui incarne une certaine idée de la politique, faite d’intégrité et de vision, indifférente aux modes, étrangère aux paillettes et familiarités qui abaissent le crédit des personnalités publiques ».
Le 11 novembre, comme chaque année, David Lisnard a célébré l’anniversaire de l’Armistice d’abord devant le Monument aux Morts de La Bocca, puis devant celui de l’Hôtel de Ville où il a prononcé son allocution officielle devant de très nombreux Cannois, dont les Cadets de la Police Municipale de Cannes, une première en France, et les classes orchestres de trois écoles communales qui ont chanté, avec l’Académie Provençale, la célèbre et traditionnelle Coupo Santo.
« Cette célébration est essentielle parce qu’elle est aussi l’occasion d’appeler les générations actuelles au sursaut moral sans lequel il n’y a pas dans la durée de paix, de sécurité et de liberté. A nous de retrouver un esprit combattant pour permettre à la France d’être indépendante et d’agir en puissance d’initiative. Cela signifie deux choses : un réarmement militaire et une remise en ordre du pays. Le vrai défi est de faire en sorte que chaque jeune qui grandit en France se sente Français par la culture, la langue, le sentiment d’appartenance, l’amour d’un patrimoine commun et le même émerveillement devant ce que notre pays nous lègue. Puisons dans ce symbole du 11 novembre la force de surmonter les difficultés du présent, les antagonismes et les divisions partisanes, celles des origines et des croyances, pour mener ensemble avec courage et détermination les actions que réclame l’avenir de notre pays. Appuyons-nous pour cela sur un grand effort collectif soutenu par le génie des Français qui entreprennent, qui créent et qui osent » David Lisnard.