Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées pour ce moment convivial.
« La raison d’être de Nouvelle Énergie est celle de la liberté, de la responsabilité individuelle et donc de la dignité. C’est l’ambition que nous devons porter. C’est l’espérance que nous devons porter. Je nous souhaite d’avoir l’audace de courir ce risque pour reprendre Bernanos. L’ambition que nous portons avec Nouvelle Énergie est d’être utiles au pays, de construire une alternative crédible et éligible en 2027. Notre pays a tout pour être puissant, libre et indépendant, à condition que l’on se ressaisisse pour générer le sursaut de notre nation.
« Face aux menaces du wokisme, de l’islamisme, des dénis de réalités, face au déclassement de notre pays, nous devons porter une Nouvelle Énergie pour rebondir, pour que nos enfants et petits-enfants puissent grandir dans une France forte, sûre, juste et tolérante. S’il suffisait de dépenser de l’argent public pour être plus efficace, nous aurions le pays le plus efficace du monde. Nous voulons savoir où va notre argent de contribuable et qu’il nous revienne par des services publics de qualité. Aujourd’hui on dépense plus, le service est moins bon et les agents sont moins bien payés. Parce qu’on ne s’attaque pas à la matrice qui est la réorganisation pouvoirs publics. L’enjeu est de retrouver de la performance publique en s’attaquant à la bureaucratie. Nous réduirons le stock de normes, nous passerons d’un régime d’autorisation à un régime de liberté.
« Nous nous attaquerons au déclassement éducatif. Nous retravaillerons les contenus des programmes et redonnerons de la liberté aux enseignants et aux chefs d’établissements. Aujourd’hui la carte scolaire, sous couvert d’égalitarisme, assigne à résidence les classes populaires. Les cocus sont les plus pauvres. C’est une injustice individuelle et un gâchis collectif. Avec Nouvelle Énergie, les habitants choisiront où ils voudront mette leurs enfants. La chute de la France dans les classements PISA ne doit pas être une fatalité. Il faut lutter contre l’immigration illégale et légale, mais aussi contre l’émigration : l’émigration de nos talents, qui préfèrent travailler et fondre leurs familles à l’étranger. C’est très significatif. Nous devons porter une espérance pour notre jeunesse, lui montrer qu’elle peut réussir aussi en France, et qu’elle ne doit pas y être dénoncée quand elle y réussit. À nous de construire une offre forte. Vous devez être les ambassadeurs de Nouvelle Énergie, partout où vous allez. En 2024, soyez contagieux dans vos convictions. La démocratie n’est vivante que si l’on s’en sert, que si l’on s’engage. Notre pays a tout pour être celui de la qualité de vie, de la recherche scientifique, pour être un pays libre. La liberté est un combat permanent » David Lisnard.